Liens avec la communauté

Dans le cade de mon travail comme professeur à l’université, je crois très important d’avoir une certaine implication dans des communautés en dehors de l’université. Voire de servir d’interface  entre le monde universitaire et le monde « de la rue ». Ceci prends plusieurs formes, dont cette page présente un aperçu!

Évidement, il ne m’est pas possible de « dire oui » à tout, mais je suis toujours très aux nouvelles idées, aux nouveaux projets, alors n’hésitez pas à me contacter si vous pensez que je pourrais être utile!

Autour du monde de l’édition

J’ai contribuer à quelques occasion à l’évaluation de certains ouvrages destinés aux enseignants ou aux élèves. C’est le cas par exemple du petit Dictionnaire Mathématiques CEC Jeunesse dont j’ai revu certaines entrées:

 

Collaboration avec des commissions scolaires et au Ministère de l’éducation

Je suis parfois sollicité par des centres de services scolaires ou du Ministère de l’éducation pour participer à des projets ou servir de « consultant ». C’est un travail qui n’est pas toujours facile parce que répondre aux impératifs du milieu et au besoin de solutions « simples » ne colle pas toujours bien avec ma propre perspective sur les enjeux de l’éducation mathématique! Mais ces échanges sont toujours enrichissants!

Autour de la formation continue des enseignants

Il se présente parfois des occasions d’offrir des formations à des enseignants. Répondre à ces demandes n’est pas toujours évident vu le temps qu’il faut consacrer à la préparation de ces séances, mais il m’arrive à l’occasion de le faire, et c’est en fait quelque chose que j’aime bien! On me sollicite surtout pour des formations en lien avec l’utilisation des technologies. Mais pas uniquement! Par exemple, j’ai préparé une mini-formation sur les Lesson Studies à la manière dont les pratiques les enseignants japonais!

Il s’agit parfois de formations offertes dans une commission scolaire/centre de service scolaire (en plusieurs fois ou de manière plus ponctuelle), ou par exemple d’atelier dans le cadre des journées de l’AMQ et autres choses du genre. Voici quelques exemples! En voici une petite liste, avec les thèmes abordés (souvent en lien avec la technologie: la demande est grande!) :

  • La calculatrice bien tempérée
  • La technologie au service du calcul mental… et vice versa!
  • Mathematiques repensantes: éclatement graphique!
  • Playing with Algorithms, an historical perspective
  • Travailler le nombre en programmant avec Scratch!
  • The mathematical experience of struggle
  • Saisir le chaos? Entrées sur la classe de mathématiques du primaire et du secondaire
  • Preparing your students for Standardizes tests
  • Doing mathematics with Scratch! for beginners
  • Social, cultural, historical and philosophical perspectives on tools for mathematics

 

Journées recherche formation

Un modèle qui me plait beaucoup est celui de l’organisation de Journées recherche-formation auxquelles sont invités des chercheurs, des formateurs, des enseignants, de conseillers pédagogique et des étudiants en formation à échanger autour d’un thème. J’ai organisé quelques Journées du genre en imaginant différentes formules, en incluant par exemple des présentations de travaux récents, une galerie d’affiche, des ateliers, des débats, etc. Il s’agit chaque fois d’événement très enrichissant pour tout le monde! Voici trois exemples de telles journées:

Cafés scientifique

Un peu plus léger, nous organisons aussi au LÉAM de façon occasionnelle des Cafés scientifiques. Il s’agit tout simplement d’occasion de venir échanger autour de publication de recherche récentes autour d’un bon café, dans un endroit publique à proximité de nos bureaux. Tous sont bienvenus! La recherche dont il est question est présentée et discutée de manière accessible, et c’est l’occasion également de se poser de manière informelle des questions autour des implications possibles de ces travaux sur la pratique… et de vous entendre à ce propos!

Activités avec des jeunes

On me donne aussi parfois l’occasion de faire des activités avec les jeunes dans un contexte communautaire, et j’arrive rarement à dire non quand l’occasion se présente! C’est ainsi que j’ai pris plaisir, par exemple, à animer un atelier de Philosophie pour enfants sur le thème des mathématiques, et que j’ai fais un Atelier d’origami avec des tout petits (5-6 ans). Mine de rien, ce sont de belles occasions de faire/parler mathématiques avec les jeunes (par exemple avec l’origami on décrit des figures, on parle de symétrie, on dénombre, etc.).

Implication au Cambodge

On sort ici du cadre habituel… Depuis environ 2019, j’ai une implication assez soutenu avec des gens au Cambodge qui s’intéresse à l’éducation mathématique. Le Cambodge est un pays en développement qui fait face à des défis énormes au niveau de la formation des jeunes… et des enseignants. Je consacre donc un partie de mon temps à différents projets donc je ne ferai pas la liste ici, mais que souligne à l’occasion dans les Nouvelles du site. La majorité de ces initiatives sont réalisé en collaboration avec Chan Roath, qui travaille là-bas au Ministère de l’éducation tout en étant professeur à la Royal Academy et directeur du New Generation Pedagogical Research Center.

Une de nos grandes réussite est l’organisation d’une conférence internationale sur le thème « Mentoring Educators »: la CICME dont je suis le « Président ». Les deux premiers événements ont réunis  quelques 70 présentateurs de partout à travers le monde (20 pays!) et près de 500 participants chaque fois! Nous préparons présentement la 3e éditions…

Récemment, nous avons organisé une série de rencontres avec des acteurs au niveau universitaire afin de voir comment ils pourraient se développer au niveau de la recherche autour de l’éducation mathématique, et pour offrir de la formation continue aux enseignants du secondaire:

Je suis donc aussi actif que possible en tant que « International advisor » auprès de la Cambodian Mathematical Society (depuis 2019), et c’est aussi dans ce cadre que nous avons fondé une association professionnelle pour les enseignants de mathématiques, et plusieurs autres projets, certains en plain développement!