Publications

forthcoming/in development

2024

2023

2022

  • Maheux, JF. et al. (2022). Propos de conseillers pédagogiques sur le fruit d’une collaboration avec des chercheurs : histoire d’un tableau sur la résolution de problèmes en classeColloque EMF.
  • Maheux, JF. (2022). On possibilities of mathematical activities from the history of mathematics. Chroniques. Online: http://chronique.uqam.ca
  • Roditi, E. et al. (2022). Neurosciences cognitive et didactique des mathématiques. Discussion Programmée. Colloque EMF.
  • Maheux, JF. (2022). Reviewing the theory of objectification: a Vygotskian perspective on knowing and becoming in mathematics teaching and learning, by Luis Radford. Journal of Mathematics Teacher Education. Link.
  • Megrourèche, C., Maheux J.F. et Proulx,J. (2022). On three ways of doing mathematics and what it means for school mathematics. Chronique. Online: http://chronique.uqam.ca
  • Maheux, J.F. (2022). Les mathématiques empiriques, la pensée mathématique et l’école. Presentation at the EMF 2022 conference, Bénin. Poster.
  • GREFEM (soumis). Propos de conseillers pédagogiques sur le fruit d’une collaboration avec des chercheurs: Histoire d’un tableau sur la résolution de problèmes. Presentation at the EMF 2022 conference, Bénin.
  • Maheux, J.F. (2022). New emphasis: Mathematics Education in the 21st Century. Plenary presentation at the Cambodia National Education Conference.
  • GREFEM (2022). Co-construction chercheurs-conseillers pédagogiques dans une recherche collaborative portant sur la résolution de problèmes en contexte d’enseignement et l’accompagnement des enseignants : éclairage multivocal. Proceeding of the GDM conference.
  • GREFEM (2022). Accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement : dispositifs d’accompagnement et logiques d’action de trois conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire. Presentation at the CRIPFE symposium.

2021


2020

Because of the COVID-19 pandemic, I had to suspend all my research activity and focus on developing online courses.


2019


2018


2017


2016


2015


2014


2013


2012


2011


2010


2009


2008


2007, 2006, 2005, 2004

  • Maheux, J.F. (2007). Le modèle de wenger et la classe de mathématiques au secondaire : analyse du processus d’invention d’une situation pour le contexte ordinaire du travail d’un enseignant. Mémoire de maîtrise, UQAM.
  • Maheux, J.F., et Bednarz, N. (2007). Reconstitution of a mathematics classroom situation conceptualization. Proceeding of the PME-NA conference, Reno
  • Bednarz, N., Maheux, J.F., & Barry, S. (2007). Context-based professional development in mathematics education: Analysis of a collaborative research process aimed at supporting it , Proceeding of the PME-NA conference, Reno
  • Maheux, J.F. (2007). Combien de manifestants? Des élèves de 2e secondaire relèvent le défi! Vie Pédagogique, 145. En ligne.
  • Maheux, J.F. (2007). Voix multiples dans l’invention d’une situation : réflexion sur la recherche en didactique des mathématiques. In P. Marchand (Éd), Actes du Colloque du Groupe des didacticiens de math. du Québec. Rimouski.
  • Maheux, J.F. (2006). Mathématiques et identité, une approche par les communautés de pratique. Affiche présentée lors Congrès international Espace mathématique francophone, Sherbrooke.
  • Maheux, J.F. (2006). Une expérience positive de construction de l’identité par les mathématiques. Communication au 74e congrès de l’Acfas, Montréal.
  • Maheux, J.F. (2006). Perdre la carte. In Pallascio, R. & Doddridge, É. (Éds), Montrez cette mathématique que je ne saurais voir., Éditions Nouvelles.
  • Maheux, J.F. (2006). Le compas dans l’oeil. In Pallascio, R. & Doddridge, É. (Éds), Montrez cette mathématique que je ne saurais voir., Éditions Nouvelles.
  • Maheux, J.F. (2006). Construire son identité par l’apprentissage des mathématiques en classe au secondaire ? L’Envol, no. 137.
  • Maheux, J.F. (2006). Mathématiques et identité, une approche par les communautés de pratique. Actes du Congrès international Espace mathématique francophone, Sherbrooke.
  • DeBlois, L. et Maheux, J.F. (2005). When things don’t go exactly as planned: Leveraging from student teachers’ insights to adapted interventions and professional practice. Proceedings of the ICMI-Study-15. Aguas de Lindoia, Brazil.
  • Deblois, L. et Maheux, J.F. (2004). Le phénomène d’appropriation d’une situation d’enseignement-apprentissage chez une stagiaire en formation initiale. Communication lors des Journées d’études de Erte Magi. Valence: France