Je suis présentement professeur à l’Université du Québec à Montréal (Canada).
L’essentiel de ce que je fais s’inscrit dans les travaux du Laboratoire Épistémologie et éducation mathématique (LEAM), mais je suis aussi membre de Groupe de rechercherche sur la formation à l’enseignement des mathématiques (GREFEM) et du groupe Technologie dans l’enseignement des mathématiques (TEMA).
J’ai à la base une formation en enseignement secondaire (BES, Université Laval). J’ai fait une maitrise à l’UQAM sous la supervision de Nadine Bednarz et Caroline Lajoie, puis un doctorat à University of Victoria avec Wolff-Michael Roth et Jennifer Thom.
Étudiants gradués:
- Myriam Boucher-Pinard (Maitrise autour de le relation math-art)
- Ronald Moussitou (PhD autour du travail de l’enseignant supporté par l’intelligence artificielle)
- Fiorella Tinetto (Maitrise autour des visions de l’erreurs d’enseignants du secondaire)
- Sabrina Héroulx (PhD autour des jeux mathématiques au primaire)
- Mathieu Thibault (Thèse autour de la technologie, la formation et les probabilité)
- Marie-Line Lavallée Lamarche (Maitrise sur le thème de l’imperfection en mathématiques)
- Camille Melançon (Maitrise autour de la calculatrice au CEGEP)
- François Lagacé (Maitrise autour des liens et rupture math-science)
- Karl-Philippe Tremblay (Maitrise autour de la technologie dans l’activité mathématique)
- Isabelle Soulard (Maitrise autour de la création de Situations problème d’apprentissages et d’évaluation)
- Scott Wang (MEd, Univerity of Auckland)