Publications

Random Quote in page

À venir/en development

  • Maheux, JF. (en preparation). Découvrir zéro.
  • Megrourèche, C., Maheux JF. et Proulx,J. (en preparation). On three ways of doing mathematics ans what it means for school mathematics.
  • Proulx, J. et Maheux JF. (en preparation). Les mots et les maux de la résolution d’équations.
  • Maheux, JF. (en preparation). Im|perfection as a Condition of/for (Doing) Mathematics.
  • Maheux, JF. et Proulx, J. (en preparation).De la transposition didactique à la propagation (mathématique) : un regard paradigmatique.
  • Maheux, JF. (soumis). Altering in Mathematics Education.
  • Maheux, JF. (soumis). Methaphorizing and the Familiar in Doing Mathematics. OPC on Diaz-Rojas et al. Enactive Metaphorizing in the Mathematical Experience. Constructivist Foundations.

2021


2020

En raison de la pandémie causée par le COVID-19, j’ai du suspendre toutes mes activité de recherche et me consacrer au développement de cours en ligne.


2019


2018


2017


2016


2015


2014


2013


2012


2011


2010


2009


2008


2007, 2006, 2005, 2004

  • Maheux, J.F. (2007). Le modèle de wenger et la classe de mathématiques au secondaire : analyse du processus d’invention d’une situation pour le contexte ordinaire du travail d’un enseignant. Mémoire de maîtrise, UQAM.
  • Maheux, J.F., et Bednarz, N. (2007). Reconstitution of a mathematics classroom situation conceptualization. Proceeding of the PME-NA conference, Reno
  • Bednarz, N., Maheux, J.F., & Barry, S. (2007). Context-based professional development in mathematics education: Analysis of a collaborative research process aimed at supporting it , Proceeding of the PME-NA conference, Reno
  • Maheux, J.F. (2007). Combien de manifestants? Des élèves de 2e secondaire relèvent le défi! Vie Pédagogique, 145. En ligne.
  • Maheux, J.F. (2007). Voix multiples dans l’invention d’une situation : réflexion sur la recherche en didactique des mathématiques. In P. Marchand (Éd), Actes du Colloque du Groupe des didacticiens de math. du Québec. Rimouski.
  • Maheux, J.F. (2006). Mathématiques et identité, une approche par les communautés de pratique. Affiche présentée lors Congrès international Espace mathématique francophone, Sherbrooke.
  • Maheux, J.F. (2006). Une expérience positive de construction de l’identité par les mathématiques. Communication au 74e congrès de l’Acfas, Montréal.
  • Maheux, J.F. (2006). Perdre la carte. In Pallascio, R. & Doddridge, É. (Éds), Montrez cette mathématique que je ne saurais voir., Éditions Nouvelles.
  • Maheux, J.F. (2006). Le compas dans l’oeil. In Pallascio, R. & Doddridge, É. (Éds), Montrez cette mathématique que je ne saurais voir., Éditions Nouvelles.
  • Maheux, J.F. (2006). Construire son identité par l’apprentissage des mathématiques en classe au secondaire ? L’Envol, no. 137.
  • Maheux, J.F. (2006). Mathématiques et identité, une approche par les communautés de pratique. Actes du Congrès international Espace mathématique francophone, Sherbrooke.
  • DeBlois, L. et Maheux, J.F. (2005). When things don’t go exactly as planned: Leveraging from student teachers’ insights to adapted interventions and professional practice. Proceedings of the ICMI-Study-15. Aguas de Lindoia, Brazil.
  • Deblois, L. et Maheux, J.F. (2004). Le phénomène d’appropriation d’une situation d’enseignement-apprentissage chez une stagiaire en formation initiale. Communication lors des Journées d’études de Erte Magi. Valence: France