Suivant Kline (1980), Proulx (2022) décline l’activité mathématique comme étant orientée vers la recherche de vérités, vers le calcul pratique et vers la production de sens. Dans ce texte adjacent, je me centre sur la production de sens comme une manière de faire avancer les mathématiques et souligne les apports mathématiques possibles des travaux conduits en didactique des mathématiques.
Texte(s) lié(s) :
- On three kinds of mathematical activities, and what this means for schooling
- On possibilities of mathematical activities from the history of mathematics
Proulx’s reading of Kline’s historical analysis can be seen to articulate different types of goals for doing mathematics. In this adjacent piece, I complement some aspects of this conceptualisation by drawing attention to yet “other kinds” of mathematics.
Texte(s) lié(s) :
- On three kinds of mathematical activities, and what this means for schooling
- Contributions mathématiques en didactique des mathématiques
Les propos de Proulx (2019) mettent en avant l’apport indéniable de la résolution de problèmes pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Or, certains travaux ont soulevé un écart important entre ces résultats sur la résolution de problèmes et la mise en pratique en salle de classe de la résolution de problèmes par les enseignants. Ce texte adjacent propose deux éléments pour soutenir la réflexion quant à la réduction de cet écart.
Texte(s) lié(s) :
- Recherches et résolution de problèmes en enseignement des mathématiques : éducation, mathematics education et didactique des mathématiques
Pour aborder les articles de Bergeron & Barallobres (2019) et Houle & Giroux (2016), une réflexion est menée sur les manières de concevoir les erreurs en mathématiques chez les élèves. Les entrées scientifiques des travaux menés sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques rappellent en effet les différentes postures adoptées en didactique des mathématiques pour interpréter le rôle et la place des erreurs dans ses relations avec l’apprentissage. Ce texte adjacent soulève, à partir de l’établissement d’un parallèle, des questions sur les différentes façons de comprendre et donner du sens aux difficultés d’apprentissage en mathématiques.
Texte(s) lié(s) :
- Les modèles d’enseignement en mathématiques pour les élèves en difficulté : à la recherche du savoir perdu
- Regards sur l’erreur en mathématiques
- Difficultés en mathématiques : contribution de différentes disciplines et plaidoyer en faveur d’une approche didactique
Dans son intervention, Proulx (2019) soutient que la recherche en didactique des mathématiques n’a pas comme objectif de répondre aux questions auxquelles les recherches du courant des données probantes prétendent répondre. Ceci repose entre autres sur une reconnaissance (a) de l’effet qualitatif des « modalités pédagogiques », et (b) du caractère professionnel de l’intervention (en mathématiques). J’explique et exemplifie brièvement ceci dans le cadre de mon propre travail de recherche, qui porte sur la présence de la calculatrice au collégial
Texte(s) lié(s) :
- Les données probantes et un point de vue de didactique des mathématiques
Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique, Université du Québec à Papert compares learning difficulties in mathematics with learning difficulties with a foreign language. His conclusions resonate with Bergeron and Barallobres’ analysis
Texte(s) lié(s) :
- Les modèles d’enseignement en mathématiques pour les élèves en difficulté : à la recherche du savoir perdu
- Erreurs et difficultés dans l’apprentissage en mathématiques : réflexion sur des histoires analogues
Ce texte adjacent reprend certaines idées de l’essai critique de Jérôme Proulx dans le but de poser un regard additionnel sur les travaux de Hattie et son équipe pour l’enseignement des mathématiques. En plus de questionner la nature et pertinence de certains des résultats obtenus par Hattie et son équipe, je fais ressortir la particularité de la vision de la recherche qui est véhiculée dans ce genre de travaux.
Texte(s) lié(s) :
- Essai critique sur les travaux de John Hattie pour l’enseignement des mathématiques : une entrée par la didactique des mathématiques
- Proulx on Hattie: Epistemological read on a pedagogical quest
Proulx’s analysis of Hattie’s recent work clearly shows how an epistemological orientation towards mathematical activity, and the teaching and learning of mathematics, differs from the pedagogical quest for “something that works”. He demonstrates how a concern for what is at work contrast with Hattie’s project, and highlights how, from that perspective, the contradictions observable through his writing are important. But we have to recognize that what Proulx calls the perspective of a researcher in didactique des mathématiques really is his perspective, one in which epistemological questions are at the center of attention.
Texte(s) lié(s) :
- Essai critique sur les travaux de John Hattie pour l’enseignement des mathématiques : une entrée par la didactique des mathématiques
- Le Visible Learning de John Hattie est-il si visible?
Le texte de Virginie Houle sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques remet de l’avant de grandes questions longuement débattues en didactique des mathématiques concernant la notion d’erreur et toute sa délimitation. Nous profitons de ce texte adjacent pour revenir sur certaines de ces perspectives qui permettent de mettre en lumière, mais surtout de questionner, la notion d’erreur en mathématiques. De tout ceci ressort la relativité de la notion d’erreur, autant au niveau mathématique, scolaire que personnel. En bref, l’erreur est toujours erreur pour quelqu’un, mais pas toujours pour un autre. C’est l’universalité du jugement d’erreur qui est ici questionné, qui en retour permet de questionner le fait de le questionner.
Texte(s) lié(s) :
- Difficultés en mathématiques : contribution de différentes disciplines et plaidoyer en faveur d’une approche didactique
La lecture du texte de Yasmine Abtahi, Tool-mediated zone of proximal development, m’a vivement rappelé un texte que j’avais écrit, en anglais, durant mon doctorat. Un texte que j’avais commencé à traduire et retravailler, puis mis de côté temporairement, puis oublié... J’ai donc décidé de tirer profit de l’occasion pour m’y remettre, et d’en présenter ici une partie, en lien direct avec la proposition de Abtahi de voir les outils comme « altérité connaissante » au sens vygtoskien d’une telle expression.
Texte(s) lié(s) :
- Tool-mediated zone of proximal development