Essai critique sur les travaux de John Hattie pour l’enseignement des mathématiques : une entrée par la didactique des mathématiques
Jérome Proulx, UQAM
2017
Section :
Articles
Les travaux de John Hattie ont créé un important engouement dans divers milieux, autant dans le monde de la recherche que dans les milieux scolaires et des associations professionnelles. Toutefois, malgré leur ampleur et impact dans le monde de l’enseignement des mathématiques, peu de didacticiens des mathématiques se sont penchés sur ces travaux. Cet essai critique se veut une analyse des travaux de Hattie à partir d’un angle didactique. En plus de clarifier le sens d’un angle didactique, l’analyse fait ressortir des différences marquées et significatives sur les questions d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques, autant au niveau de la pratique enseignante que de la recherche elle-même. Ces différences sont scrutées en profondeur et décortiquées, mettant en avant la spécificité de l’angle de la didactique des mathématiques.
Related text(s) :
-Proulx on Hattie: Epistemological read on a pedagogical quest
-Le Visible Learning de John Hattie est-il si visible?
To access this document, you must log in.
