Publications

2004-2007200820092010201120122013 – 201420152016201720182019202020212022 – 2023 – 2024

Si vous cherchez une contribution qui n’est pas en lien, simplement m’écrire!

À venir/en préparation

  • Maheux, JF. (soumis). Altering in Mathematics Education.
  • Thibault, M., Lajoie, C., Maheux, JF  (soumis). Apports des récits de formation dans le cadre d’une recherche-formation : exemples tirés d’une recherche sur la formation à l’enseignement des probabilités.
  • Maheux, JF. (en preparation). Im|perfection as a Condition of/for (Doing) Mathematics.
  • Maheux, JF. (en préparation). Découvrir zéro.
  • Maheux, JF. (en préparation).De la transposition didactique à la propagation (mathématique) : un regard paradigmatique.

2024


2023


2022


2021


2020

En raison de la pandémie causée par le COVID-19, j’ai du suspendre toutes mes activités de recherche et me consacrer au développement de cours en ligne.

 


2019


2018


2017


2016


2015


2014


2013


2012


2011


2010


2009


2008


2007, 2006, 2005, 2004

  • Maheux, J.F. (2007). Le modèle de wenger et la classe de mathématiques au secondaire : analyse du processus d’invention d’une situation pour le contexte ordinaire du travail d’un enseignant. Mémoire de maîtrise, UQAM.
  • Maheux, J.F., et Bednarz, N. (2007). Reconstitution of a mathematics classroom situation conceptualization. Proceeding of the PME-NA conference, Reno
  • Bednarz, N., Maheux, J.F., & Barry, S. (2007). Context-based professional development in mathematics education: Analysis of a collaborative research process aimed at supporting it , Proceeding of the PME-NA conference, Reno
  • Maheux, J.F. (2007). Combien de manifestants? Des élèves de 2e secondaire relèvent le défi! Vie Pédagogique, 145. En ligne.
  • Maheux, J.F. (2007). Voix multiples dans l’invention d’une situation : réflexion sur la recherche en didactique des mathématiques. In P. Marchand (Éd), Actes du Colloque du Groupe des didacticiens de math. du Québec. Rimouski.
  • Maheux, J.F. (2006). Mathématiques et identité, une approche par les communautés de pratique. Affiche présentée lors Congrès international Espace mathématique francophone, Sherbrooke.
  • Maheux, J.F. (2006). Une expérience positive de construction de l’identité par les mathématiques. Communication au 74e congrès de l’Acfas, Montréal.
  • Maheux, J.F. (2006). Perdre la carte. In Pallascio, R. & Doddridge, É. (Éds), Montrez cette mathématique que je ne saurais voir., Éditions Nouvelles.
  • Maheux, J.F. (2006). Le compas dans l’oeil. In Pallascio, R. & Doddridge, É. (Éds), Montrez cette mathématique que je ne saurais voir., Éditions Nouvelles.
  • Maheux, J.F. (2006). Construire son identité par l’apprentissage des mathématiques en classe au secondaire ? L’Envol, no. 137.
  • Maheux, J.F. (2006). Mathématiques et identité, une approche par les communautés de pratique. Actes du Congrès international Espace mathématique francophone, Sherbrooke.
  • DeBlois, L. et Maheux, J.F. (2005). When things don’t go exactly as planned: Leveraging from student teachers’ insights to adapted interventions and professional practice. Proceedings of the ICMI-Study-15. Aguas de Lindoia, Brazil.
  • Deblois, L. et Maheux, J.F. (2004). Le phénomène d’appropriation d’une situation d’enseignement-apprentissage chez une stagiaire en formation initiale. Communication lors des Journées d’études de Erte Magi. Valence: France